Les conseils d’experts pour bien peindre des murs à l’aide d’un pistolet peinture
12 décembre 2020Toujours dans l’ère du progrès, le pinceau et le rouleau sont devenus obsolètes face à un nouvel équipement beaucoup plus pratique : le pistolet peinture. En effet, que ce soit pour rénover ou décorer, pour les particuliers ou les professionnels, le pistolet peinture est devenu un outil indispensable pour tous types de travaux de peinture. Mais afin d’obtenir un résultat net, il faut déjà choisir le bon pistolet peinture. Voici quelques conseils d’experts pour peindre efficacement avec un pistolet peinture.
Les différents types de pistolet peinture
Sur le marché, vous trouverez des pistolets peinture de haute, moyenne et basse qualité. Vous aurez donc l’embarra de choix.
Le pistolet à peinture basse pression
Ce modèle est à ce jour le plus populaire sur le marché. Avec un poids minime et une facilité d’utilisation, c’est l’outil privilégié pour les travaux de peinture ou de bricolage amateur.
La peinture au pistolet compresseur
Le pistolet à compresseur est un modèle capable d’appliquer de la peinture rapidement pour un rendu de qualité. Ce pistolet permet un travail de précision avec un débit du compresseur qui plafonne à 20m² par heure. C’est un bon moyen d’économiser la peinture.
Le pistolet à peinture électrique
Ce modèle de pistolet est fréquemment utilisé par les particuliers. C’est un outil multitâche, car il peut servir autant pour le vernis que la peinture.
Comment utiliser efficacement un pistolet peinture
La peinture ou vernis à utiliser
Le pistolet ne nécessite pas de peinture particulière. Toutefois, elle doit tout de même être un peu plus liquide à cause de la pulvérisation. Alors, comment diluer la peinture pour pistolet ?
En général, il suffit d’ajouter 5 à 10 % de diluant à la peinture. Le dosage doit normalement être indiqué sur le pot. Selon le type de peinture, le diluant diffère. Avec la peinture vinylique ou acrylique, ce sera l’eau. Tandis que pour la peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane, il faudra du white-spirit. Le meilleur réflexe est de toujours suivre les consignes d’utilisation de chaque type de produit pour éviter les erreurs.
La préparation préalable
À la base de toutes les techniques de peinture, le mur à peindre doit être nettoyé préalablement afin d’être bien lisse.
Il est essentiel de protéger la pièce entière. Il suffira de recouvrir le sol avec des bâches en plastique et les murs avec du carton. Dans le cas d’un meuble, la protection du dessous et de l’arrière est à surveiller. Et bien sûr, par souci de sécurité et d’hygiène, le masque est indispensable.
Mode d’emploi du matériel
Avant toute utilisation, il est primordial de savoir comment diluer la peinture pour pistolet. Lorsque la peinture est diluée avec une bonne texture, il faut régler le gicleur de la buse de pulvérisation. Un petit essai sur du papier est une bonne idée.
Il est nécessaire de mouvoir lentement le pistolet parallèlement à la surface. Lors de la peinture, une distance de 25 m avec le mur est à respecter pour un meilleur résultat. Il faudra laisser la peinture sécher ensuite.
En outre, on a besoin de deux couches de peinture minimum pour un résultat de qualité.
Par ailleurs, il est mieux de toujours pulvériser en mouvement. Et par la suite rester immobile avant d’arrêter le pistolet. Si la pulvérisation s’arrête en plein mouvement, la peinture pourrait couler ou marquer d’épaisseur.